Vin de Liège

Facebook Twitter Recommander ce site à un ami

Le domaine vin de Liège

Des choix techniques…

La philosophie de la coopérative oriente la culture vers un respect des personnes et de l'environnement. Limiter la contamination des sols, cesser la pollution des eaux profondes, respecter la flore et la faune environnante, redonner un équilibre à la vigne et protéger les personnes sont autant de raisons pour entrer dans une démarche écologique. L'utilisation de cépages naturellement résistants n'est pas anodine, elle s'inscrit dans un itinéraire technique orienté vers la plante et son bon développement.

La densité de plantation retenue est de 5000 pieds/ha. Cette densité, réfléchie par rapport à l'objectif qualitatif, nous permet de combiner une saine concurrence entre les pieds de vignes et une mécanisation. Grâce à un enherbement complet du vignoble led vignes sont forcées à puiser leur nutriments profondément et ainsi atteindre le sous-sol calcaire très présent en Basse-Meuse.

L'organisation du chai permettra un traitement par gravité afin de limiter au maximum les opérations mécaniques sur les jus. Les techniques utilisées seront les plus modernes : pressoir pneumatique, cuves thermorégulées, laboratoire d'analyses…

Des vins…

Cuvée St LambertLes choix de la coopérative orientent la production vers l'élaboration de vins de qualité et issus de la culture biologique. Pour s'en donner les moyens, la coopérative s'est dotée d'outils techniques performants afin de conduire des vinifications adaptées à nos différents cépages. Ainsi, du raisin au vin, la qualité est optimale. Les processus d'élaboration de nos vins et le matériel de cave ont étés scrupuleusement choisis pour réaliser des vins de qualité, agréables à boire et qui dégageront un caractère typiquement liégeois.

La gamme de vins comporte principalement des vins blancs sec et fruité, ainsi qu'un vin blanc plus doux et aromatique. Jusque 2018, les cépages rouges seront vinifiés en vins rosé. Un vin rouge sera réalisé lorsque la concentration des raisins le permettra. Un vin effervescent fera également partie de notre production. C'est pour nous l'opportunité de produire un vin typé « Liégeois ».

Un terroir…

Vivegnis, Vignette, rue de bourgogne, Vinalmont, … tant de noms sur lesquels plane la mémoire viticole liégeoise. Des lieux à redécouvrir, une histoire à réapprendre.

Les vignes sont principalement implantées en région Liégeoise sur la zone située entre les basses vallées du Geer et de la Meuse. Le sous-sol calcaire, identique à celui du Val de Loire ou de la champagne, confère à cette région une aptitude à produire des vins de grande qualité.

Paradis des chevaux : Parcelle de 3ha sur la commune de Bassenge. Une terre de limons et de sables sur le sous-sol calcaire du crétacé sur laquelle va se développer notre vignoble rouge. Les cépages rouges étant adaptés à ce type de sol calcaire, le Cabernet Cortis et le Pinotin seront plantés sur cette parcelle afin qu'ils expriment pleinement leur potentiel.
Adresse : Rue Jospeh Mélotte - 4690 Bassenge
http://maps.google.be/maps?q=50.797669,5.662045&z=17

Haut de Fragnay : Parcelle de 4 ha sur la commune d'Oupeye. Terre argilo-limoneuse sur laquelle va s'étendre une partie de notre vignoble blanc. Johanniter et Solaris viendront murir sur cette parcelle qui sera bordée au nord par une haie viticole qui jouera deux rôles : celui de coupe-vent d'une part, pour nous protéger des gelées de printemps, et celui de refuges pour la faune auxiliaire du vignoble.
Adresse : Chemin des Pins 43 - 4682 Oupeye
http://maps.google.be/maps?q=50.726649,5.613152&z=16

La Carrière : Parcelle de 4ha sur la commune d'Oupeye. Le sol est limono-argileux et l'exposition sud-est est favorable à la vigne. Les Muscaris, Souvigner gris et une partie du Pinotin s'étendent déjà sur ce coteau parfaitement adapté à la culture viticole.
Adresse : rue St Quirin 20-50 – 4682 Heure-Le-Romain
https://www.google.com/maps?q=50.721283,5.625168&num=1&t=m&z=16

Grand Aaz : Parcelle de 2,5ha située sur la commune d'Oupeye. Le sol très caillouteux et l'exposition sud nous permettra de produire de grands vins blancs. Cette parcelle est plantée en Muscaris, Souvigner Gris et Johanniter.
Adresse : chemin des Pins – Heure-Le-Romain
https://www.google.be/maps?q=50.717221,5.605096&hl=fr&num=1&t=h&z=17

Afin d'affirmer le caractère liégeois de nos vins, nous souhaitons aussi implanter un vignoble d'un hectare à Liège sur les coteaux de la citadelle. Ainsi la vigne reprendra ses droits sur ces parcelles jadis cultivées. Ce terrain sera également la vitrine touristique du renouveau de la vigne à Liège.

Les cépages…

La viticulture a fait de grands progrès sur la sélection de cépages qualitatifs et adaptés au climat septentrional.
La recherche sur les souches naturellement résistantes aux maladies a débuté en France suite à la catastrophe du phylloxera, mais ces recherches ont été abandonnées avec l'apparition des porte-greffes. Les instituts viticoles allemands ont repris les recherches en ce sens, persuadés que des variétés naturellement résistantes aux autres maladies de la vigne pouvaient produire des raisins de qualité. Le pari a été atteint avec la production de cépages tels que le Cabernet Cortis en rouge et le Johanniter en blanc.

Cabernet CortisCabernet Cortis
WBI freiburg

Cépage à maturité précoce ayant pour parent le Cabernet Sauvignon. Grappes petites à moyennes, baies sphériques, petites, noires. Ce cépage produit des vins puissants, typés même dans les vignobles septentrionaux. Bonne résistance au mildiou et moyenne à l'oïdium. Ces caractéristiques permettent sa culture dans les vignobles du nord.

PinotinPinotin
Valentin Blattner

Cépage précoce ayant pour parent le Pinot Noir. Grappes étroites et longues, baies moyennes, rondes et pruinées avec des reflets bleutés. Ce cépage produit des vins couleur rubis, aux arômes de cerises. Très bonne résistance à l'oïdium et bonne au mildiou. Se développe sous nos latitudes.

JohanniterJohanniter
WBI freiburg

Cépage précoce apparenté au Riesling. Grappes moyennes, baies moyennes à grandes. Sensible aux gelées printanières. Les vins produits sont légers, fruités avec des notes minérales. Très bonne résistance au mildiou et à l'oïdium. Cépage apprécié en Allemagne et en Suisse.

MuscarisMuscaris
WBI freiburg

Cépage précoce de type Muscat. Grappes moyennes à grosses, baies moyennes. Les vins produits sont puissants et s'ouvrent sur un joli nez aux notes muscatées. Se travaille en mono-cépage ou ponctuellement en assemblage pour apporter une note fruitée.

Souvignier grisSouvignier gris
WBI freiburg

Cépage précoce appartenant à la famille du Sauvignon. Grappes aérées moyennes de forme oblongues, baies de taille moyenne. Vins fruités et expressifs. Vinification en blanc sec.

SolarisSolaris
WBI freiburg

Cépage très précoce. Grosses grappes lâches à petits grains. Cépage apportant de bons arômes fruités au sein d'un assemblage. Pour compenser une structure parfois un peu faible, un assemblage avec le Johanniter sera réalisé.