Vin de Liège

Facebook Twitter Recommander ce site à un ami

Liège et le vin

Naissance et développement…

La production viticole Belge a été florissante jusqu'au XV siècle. Apparue au cours du Moyen-Âge, elle s'est répandue aux alentours du IXe siècle grâce à l'empereur Charlemagne qui recrée une administration veillant sur ses vignobles. D'autres vignes, appartenant à l'évêque de Liège, étaient déjà réputées comme anciennes au IXe siècle. Les coteaux des bords de Meuse étaient des lieux réputés de culture de la vigne grâce à leur exposition favorable.

Au XIVe siècle, chaque ville possédait son propre vignoble, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur des murs d'enceinte. Citons Bruxelles, Louvain, Tournai, Bruges, Gand, Namur, Huy et bien évidemment Liège.

Difficultés de production…

Plusieurs facteurs ont participé au déclin de la vigne en Belgique. Le premier d'entre eux est appelé « Petit Âge Glaciaire » par les climatologues. Par petit âge glaciaire, on entend généralement la période qui va de la fin du XVIe siècle jusqu'aux années 1850-1860. Cette période de froid a rendu la culture de la vigne difficile sous nos latitudes.

A cette même époque, les techniques de fabrication de la bière s'améliorent et, grâce à l'adjonction du houblon, la bière se conserve mieux. Sa consommation supplante alors lentement le vin en tant que boisson bactériologiquement saine et meilleur marché. L'amélioration des voies de communication, les guerres, l'industrialisation et l'extension urbaine ont fini de détruire les vignobles restants.

Sous le signe du renouveau…

Dans les années 60, à Huy et à Borgloon, deux vignerons, qui ne se connaissaient pas, plantèrent leurs premiers ceps de vigne. De nombreux vignobles se mirent ainsi à renaitre et le mouvement prit de plus en plus d'ampleur. La vocation commerciale, encore modeste, est apparue dans les années nonante et la première appellation d'origine belge a vu le jour en 1996 en Flandre avec l'aoc Hagelandsewijn.

Depuis quelques années nous assistons à la professionnalisation du secteur viticole avec des viticulteurs décidés à vivre de leur production. Actuellement, une dizaine de producteurs professionnels belges vous proposent des vins de qualité. A Liège plusieurs petites productions existent mais pas encore d'exploitations de plus d'un hectare. Le vin de Liège deviendra le premier domaine viticole d'envergure dans notre région.