Les pratiques culturales de Vin de Liège
Les travaux en vert
Les travaux en vert permettent de contrôler la vigne et sa production afin d’atteindre des raisins à parfaite maturité et sains.
L’épamprage
Trois ou quatre semaines après le démarrage de la végétation, les rameaux et les bourgeons au ras du tronc sont enlevés afin de limiter les entassements qui gênent l’aération du feuillage et favorisent le développement du botrytis.
Le dédoublage
Le contre-bourgeon qui peut gêner la pousse des bourgeons principaux est retiré.
Le relevage
À partir de fin mai, les rameaux sont relevés sur le plan de palissage, car ils ont une tendance naturelle à retomber.
Le rognage (ou écimage)
Le premier rognage intervient quand les rameaux dépassent nettement le dernier fil. Les cimes (apex) des rameaux en hauteur ou dans les rangs les plus développés sont supprimées. Le rognage permet également d’avoir un meilleur passage pour les engins agricoles.
L’effeuillage
L’effeuillage permet d’aérer les grappes afin de limiter le développement de maladies et d’assurer une meilleure pénétration des produits nécessaires à leur traitement (et qui sont autorisés en agriculture biologique).
L’éclaircissage (ou vendange en vert)
Durant l’été, une partie de la récolte est éliminée afin d’adapter la qualité et la quantité de vendange aux objectifs de production.
L’effeuillage
En été, les feuilles situées devant la grappe sont supprimées pour l’aérer. Une exposition optimale au soleil donne une meilleure maturation et limite ainsi le risque de pourriture.
Vin de Liège effectue les effeuillages après la nouaison (stade qui suit la floraison) afin de maitriser l’acidité de ses futurs vins.
L’enherbement
L’enherbement consiste à implanter et à entretenir un couvert végétal entre les rangs de vignes. Cette alternative au désherbage (chimique ou mécanique) réduit le risque d’érosion, améliore l’état sanitaire de la récolte, réduit la vigueur de la vigne et préserve la diversité de la faune.
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.