VL - illustration
Vin de Liège

Economie sociale

Initiative issue du monde associatif liégeois, la coopérative Vin de Liège ambitionne de réconcilier l’entreprise avec les valeurs humaines et environnementales, en évitant que la recherche de profit ne soit au centre de ses préoccupations.

Pourquoi le choix de la structure coopérative ?

Outre ses avantages pratiques, la forme coopérative correspond idéalement à la nature du projet Vin de Liège, qui renvoie à un certain esprit et à des valeurs de solidarité et de mise en commun des moyens financiers. De plus, la coopérative permet d’accueillir de nouveaux actionnaires sans augmentation de capital. Enfin, certains avantages sont octroyés aux coopératives reconnues par le Conseil National de la Coopération.

Quelle finalité sociale pour Vin de Liège ?

Vin de Liège ne vise pas uniquement l’enrichissement des seules personnes qui ont investi dans ce projet. Certes, l’investissement dans la coopérative doit produire des bénéfices pour que le projet s’autofinance et se développe. Ceux-ci doivent légitimement être en partie restitués à l’investisseur pour qu’il obtienne au moins un rendement équivalent à l’inflation subie par un compte d’épargne classique. C’est un objectif à atteindre sur le long terme.

Surtout, ces bénéfices permettent de poursuivre des finalités sociales. Outre la production d’un vin de qualité et respectueuse de l’environnement, les objectifs de la coopérative sont :

  • de réaliser des activités qui visent à améliorer le bien-être des travailleurs et à respecter l’environnement.
  • de promouvoir l’économie sociale et les initiatives qui proposent d’autres modèles économiques ou financiers basés sur les piliers du développement durable.
  • de promouvoir la production de vin en Belgique, l’agriculture de qualité et respectueuse de l’environnement, et l’agro-tourisme.
  • de former des personnes aux techniques de culture et de transformation alimentaire.
  • de favoriser, initier, soutenir les projets, échanges ou réseaux de types social, économique, culturel, environnemental, d’insertion professionnelle ou d’éducation permanente.
15bb169ade83e4409cc32b4d2f81b0caCCCCCCCCCCCCCCCCC