VL - illustration
Le domaine

Les spécificités

Depuis 2012, avec la collaboration d’experts internationaux et d’universités, l’équipe Vin de Liège n’a eu de cesse de rechercher les meilleures techniques viticoles afin de développer des vins de qualité et de mettre en valeur son terroir. Le travail de la vigne s’est basé sur la connaissance et l’observation constante du monde vivant qui l’entoure, sans oublier la maîtrise et la réflexion sur chaque action menée dans le vignoble.

La viticulture biologique comme gage de qualité

Vin de Liège a opté pour une viticulture respectueuse de l’environnement, qui engendre moins de résidus toxiques sur les raisins et dans les sols, et donc moins de risque pour la personne qui applique les produits de traitement autorisés en agriculture biologique. Vin de Liège dispose d’une certification attribuée par l’organisme Quality Partner.

Des techniques performantes de vinification

Vin de Liège s’est doté d’outils techniques performants afin de conduire des vinifications adaptées aux différentes parcelles et cépages. Les processus d’élaboration des vins (méthode gravitaire) et le matériel de cave (cuves thermorégulées) ont été scrupuleusement choisis pour réaliser des vins de qualité qui reflètent au mieux leur terroir.

Un vignoble organisé pour un rendement optimalisé

Toujours en vue d’optimiser la qualité des vins, la densité de plantation des vignes de Vin de Liège est de 5000 pieds/hectare. L’enherbement total, la taille en cordon ainsi que la conduite en espalier haut favorisent une grande surface foliaire et permettent de « stresser » la vigne comme dans les plus beaux terroirs.

Des taux de sulfites diminués

Afin d’élaborer des vins authentiques, fin et complexes, Vin de Liège a choisi de diminuer les taux de sulfites du vin, ce qui nécessite parfois l’utilisation de produits alternatifs (levures exogènes, acide ascorbique), tout en évitant les dérives des vins formatés.

Le respect de la biodiversité

Planté sur des terrains utilisés auparavant pour de la culture intensive, Vin de Liège a choisi d’y restaurer la faune et la flore locales par la mise en place de nichoirs, la préservation de la tranquillité des lieux et la plantation de fruitiers, haies, rosiers et de nombreuses autres essences. Les animaux et insectes y trouvent ainsi une source de nourriture et un refuge.

cc00e41097d6562df0a86db196a3303cCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC